Aussi étrange que cela puisse paraître et contrairement aux véhicules terrestres, l'assurance bateau n'est pas obligatoire. En revanche, pour des raisons évidentes de couverture et d'indemnisation, il est plus que conseillé d'en souscrire une car beaucoup de ports et/ou sociétés de gardiennage peuvent exiger une attestation d'assurance.
D'une manière générale, il existe deux types de contrats : la garantie de base et la garantie multirisques.
Comme son nom l'indique, la garantie de base n'assure que le minimum. Elle se compose de trois volets : la responsabilité civile (RC), la garantie défense et recours, et les frais de retirement. La responsabilité civile inclut les dommages corporels et matériels causés à autrui, c'est à dire que le bateau de l'assuré n'est pas couvert par l'assurance, mais, en revanche, les dégâts que l'assuré peut occasionner le sont. Les dommages immatériels sont eux aussi couverts comme la perte de jouissance d'un bateau de location lors d'un accident causé par l'assuré. Enfin, cette garantie de base couvre les frais de retirement, c'est à dire l'enlèvement d'un bateau coulé et gênant la circulation à l'entrée d'un port ou d'un chenal par exemple.
Le contrat multirisques offre beaucoup plus de garanties. C'est la raison pour laquelle c'est le plus répandu et surtout celui qu'il faut choisir dans quasiment tous les cas, surtout que la différence de prix de la cotisation entre les deux n'est pas conséquente. Ce contrat comporte les garanties citées précédemment mais aussi bien d'autres plus importantes encore comme les dommages causés à son bateau, l'incendie, le vol, les frais d'assistance et de sauvetage, et également la protection juridique. C'est seulement avec ce type de contrat que le bateau de l'assuré est couvert pour tout type de dommages.
Généralement, tous les dommages sont assurés, mais il se peut que certaines avaries ne puissent pas être indemnisées comme par exemple dans le cas d'une configuration particulière du bateau non stipulée dans le contrat et qui aurait pour conséquence d'aggraver le risque. Ces cas sont très rares, et, normalement, tous les dommages sont couverts par l'assurance.
Le tarif d'une cotisation s'élève d'une manière générale à 1 % du prix du bateau selon sa taille mais les assureurs ne sont pas tous prêts à assurer un voilier pour un tour du monde.
Il y a des associations nautiques comme HeO Assurance ou STW (Sail the world) qui proposent des assurances adaptées et normalement à de meilleures conditions mais je pense qu'il est bon de voir plusieurs offres d'assureurs.
Cette assurance peut surtout servir en cas de maladie ou de blessure grave d'un occupant du navire, elle peut couvrir les frais d'hospitalisation ainsi que le rapatriement vers le pays d'origine ou vers un hôpital adapté. Tout ça n'est pas à négliger et comme pour l'assurance bateau, il faut comparer les différentes offres.